Le pont de la rivière Kwaï est situé en Thaïlande, à 2 heures de route à l'ouest de Bangkok et est devenu légendaire grâce aux films de David Lean. Mais pour vraiment apprécier la région, découvrez également les magnifiques paysages naturels.
Pourquoi le viaduc de la rivière Kwaï est nommé les chemins de fer de la mort ?
Le pont de la rivière Kwaï a été construit dans la petite ville de Kanchanaburi, à 125 km de Bangkok. Il a été proposé par les Japonais qui ont occupé la Thaïlande en 1942 et 1943 pour faciliter le transport des renforts et des fournitures de guerre. L'armée est stationnée au Myanmar. Cette ligne de chemin de fer a été laissée dans le froid comme la route de la mort. En fait, des milliers de prisonniers de guerre asiatiques, ainsi que des Australiens, des Britanniques et des Hollandais, ont été utilisés comme prisonniers pour construire cette route. La plupart d'entre eux ont perdu la vie au travail parce que les conditions de travail étaient très difficiles.
Il existe une histoire sur le pont de la rivière Kwaï
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Birmanie était la cible principale pour le Japon et la Grande-Bretagne de se battre pour le contrôle de l'océan Indien. La Thaïlande a été le facteur décisif dans cette lutte à l'époque, car c'était un centre de communication et de stockage pour l'équipement et le personnel militaires japonais. Par conséquent, le Japon a entrepris de construire un chemin de fer pour relier Bangkok, la capitale de la Thaïlande, à Yangon, la capitale du Myanmar. Cette ligne de chemin de fer passe près de Kanchanaburi, traverse la rivière Kwaï, puis atteint le Myanmar. Pour la construction, le Japon a décidé de commencer des deux côtés de la ligne en même temps, en utilisant des prisonniers de guerre de Grande-Bretagne, d'Australie, des Pays-Bas, de France et des travailleurs locaux de Thaïlande.
À travers quoi le pont de la rivière Kwaï est-il aussi connu ?
Le Pont de la rivière Kwaï est un roman de l'écrivain français Pierre Boule en 1957. Les critiques élogieuses du roman ont immédiatement suscité la curiosité des producteurs. Ils obtiennent rapidement le droit d'adaptation et confient le réalisateur au Britannique David Lean. Dans leurs recherches, ils ont interrogé des centaines d'anciens prisonniers de guerre qui avaient travaillé dans la Vallée de la Mort. Le pont a été bombardé à plusieurs reprises pendant la guerre et une partie a été détruite. En 1945, les Japonais ont réparé le pont qui pouvait être traversé en tant que dommage de bataille. Chaque année, un festival commémore les événements de 1942. Quant à ce célèbre film, il a été tourné au Sri Lanka.