Où visiter des sites de la Deuxième Guerre Mondiale en Asie ?

La deuxième guerre mondiale fait partie des conflits les plus intenses qui aient pu exister dans le monde. En plus d’avoir entraîné le décès de 60 millions de personnes, elle a aussi provoqué des pertes matériaux, causées par les divers bombardements. Parmi les pays les plus touchés par la guerre, se trouve le Japon, même si d’autres pays comme le Singapour ont vu aussi mourir bon nombre de leurs soldats.

Voici 3 sites historiques qui font rappel à la deuxième guerre mondiale en Asie.

Le parc du mémorial de la paix à Hiroshima

On ne peut pas parler de la seconde guerre mondiale sans évoquer le Japon. On peut même dire que c’est l’un des pays, acteurs principaux de ce conflit. Durant cette guerre, le Japon et les États-Unis se sont beaucoup combattus et en 1945, les Américains entament un bombardement atomique dans la ville de Hiroshima. Ce bombardement atroce a causé la mort de plus de 70 000 habitants et aussi le déclin du Japon face à la guerre.

En 1949, l’autorité japonaise décide de restaurer la ville, avec la construction d’un parc en commémoration des hommes, tués lors de la guerre. Ce parc bâti « mémorial de la paix », est devenu le symbole de la paix et de la détente au Japon. Il est également devenu un site incontournable pour les touristes, avec ses divers monuments comme le dôme de genbaku : une ruine du souffle atomique.

Le parc de la paix de Nagasaki

Les Américains ne se sont pas arrêtés à Hiroshima lors du bombardement japonais. Ils ont continué jusqu’à Nagasaki : le lieu où est implantés les monuments historiques et culturels de Kyoto. Tout comme à Hiroshima, ce bombardement appelé « fat man » a causé des milliers de pertes humaines et a poussé les Japonais à capituler. 10 ans plus tard, c’est-à-dire en 1955, les Japonais inaugurent un parc de la paix à Nagasaki, dans le quartier d’Urakami.

Il a été notamment créé en mémoire des victimes du bombardement et aussi, pour la promotion de la paix dans le monde. De nombreux monuments peuvent être visités dans ce parc comme la statue de la paix ou le vestige de la ville de Nagasaki d’autrefois. Il est également situé près du musée de la bombe atomique, de quoi permettre aux touristes de s’immerger davantage dans l’histoire de la guerre.

Le monument commémoratif de Singapour

La seconde guerre mondiale a également eu un grand impact au Singapour. Certes, ce pays n’a pas été bombardé, ni ruiné par les alliés. Néanmoins, il a été le théâtre de nombreuses pertes humaines. En effet, en tant que colonie britannique, les Singapouriens étaient obligés de servir l’Angleterre durant la guerre. Le pays a donc envoyé des soldats et aviateurs pour soutenir la couronne britannique. Lors des combats, Singapour a perdu plus de 24 000 soldats, ce qui a poussé l’autorité à créer un monument commémoratif, en honneur de ses vaillants militaires. Il est situé dans le cimetière de Kranji, au nord du pays.