Bien qu'elle soit l'une des meilleures capitales d'Asie du Sud-Est en matière de tourisme et de culture, Manille a (injustement) toujours mauvaise réputation. La criminalité, la pollution, la pauvreté, la corruption, la surpopulation et les terribles embouteillages sont généralement associés à la ville, mais cela donne une image déséquilibrée. Certes, elle n'est pas sans défauts, mais grâce à une économie en plein essor et à l'engouement suscité par une nouvelle vague de restaurants branchés, de vie nocturne et de galeries d'art, Manille a retrouvé sa vitalité et sa confiance. Voici 10 bonnes raisons de vous y rendre. Vous verrez que c'est l'un des joyaux absolus de l'Asie.
Patrimoine espagnol dans l'Intramuros
Seule ancienne colonie espagnole d'Asie, les Philippines offrent un point de vue différent de celui de ses voisins. Intramuros est le cœur de la vie espagnole à Manille et le meilleur endroit pour s'imprégner de cette histoire. Après avoir été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, cette muraille a été fidèlement restaurée et permet de s'échapper du chaos de Manille. Ici, vous pouvez vous imprégner de l'atmosphère décontractée et flâner dans les rues résidentielles verdoyantes bordées d'architecture coloniale.
Des musées de classe mondiale
Manille possède un certain nombre de musées à visiter absolument, qui couvrent un large éventail de thèmes. Pour découvrir de merveilleux objets préhispaniques, rendez-vous au National Museum of the Filipino People, installé dans un impressionnant bâtiment néoclassique et présentant des pièces exquises provenant de toutes les Philippines. Non loin de là, à Intramuros, se trouve le musée du sanctuaire de Rizal, qui retrace la vie extraordinaire du héros national José Rizal, depuis ses derniers jours avant son exécution pour avoir tenu tête aux Espagnols jusqu'à la documentation de son génie d'homme moderne de la Renaissance.
Les galeries d'art
Les amateurs d'art se réjouiront des belles galeries de Manille, qui exposent tout, des maîtres philippins à l'art contemporain. La National Gallery of Art est le meilleur endroit pour les malinois classiques du 19e siècle (en particulier Juan Luna et Fernando Amorsolo), tandis que l'étonnant Metropolitan Museum of Manila est l'endroit à visiter pour les œuvres modernes. De l'autre côté de la rue se trouve le Centre culturel des Philippines (créé par Imelda Marcos), qui abrite plusieurs galeries d'art moderne, tandis que le musée Vargas et le musée Yuchengco possèdent également d'excellentes collections permanentes et des expositions trimestrielles.
Le musée national du peuple philippin, le théâtre métropolitain et la poste centrale de Manille sont d'autres bons exemples d'architecture néoclassique. Ou, pour quelque chose d'un peu plus excentrique, allez voir l'incroyable Coconut Palace, construit presque entièrement en matériaux de noix de coco et commandé par Imelda Marcos en prévision de la visite du pape Jean-Paul II (qui a décliné l'invitation au motif que l'argent aurait pu être mieux utilisé pour lutter contre la pauvreté).